XpliciT - La lecture pour les réfugiés

Projet de recherche en design social

Embauché en tant que designer social au sein du Human Machine Design Lab, mon but était de positionner un projet qui vise à rendre la lecture numérique plus accessible à des publics allophones. En partenariat avec le LS2N (le laboratoire d'informatique de la faculté de Nantes) j'ai donc cherché comment valoriser leurs algorithmes de Traitement Automatisé du Langage Naturel (TALN) qui permettent la simplification de textes par l'ajout d'une couche supplémentaire d'information. Le compte-rendu complet de mes recherches est en accès libre et peut être lu grâce au lien ci-dessous :

Rapport mock-up.png
SIGLE_LS2N_Bleu_fonce.png
phpThumb_generated_thumbnailpng.png

Avec Grégoire Cliquet, responsable du laboratoire et initiateur du projet, nous avons décidé de nous intéresser aux réfugiés. Etant, pour la grande majorité, équipés de smartphones, nous avons donc également souhaité privilégier ce support. Rapidement, grâce à mes recherches documentaires et mes échanges avec des membres d'associations, d'institutions et des professeurs de langues étrangères, j'ai pu identifier 3 opportunités de projets :

- l'application qui propose des exercices de français

- l'application qui permet de comprendre et remplir les nombreux formulaires administratifs

- la bibliothèque numérique qui propose des textes variés et des aides à la lecture spécifiques

Après concertation avec les membres du LS2N, c'est la troisième opportunité que nous avons choisi de creuser. En effet, c'est la seule qui exploitait pleinement les capacités des algorithmes créés par le laboratoire.

Afin de compléter mes recherches documentaires, j'ai donc pris l'initiative d'organiser des expérimentations sur le terrain. Grâce à Julie Postec, responsable de la plateforme d'accueil des réfugiés de France Terre d'Asile à Nantes, j'ai pu mettre en place des cours de français hebdomadaires qui m'ont permis d'échanger avec des utilisateurs potentiels et d’expérimenter des pistes de solutions sous la forme de petits prototypes réalisés en Real Native et/ou sur Adobe XD. J'ai ainsi pu élaborer une petite bibliothèque de 5 textes de difficultés et de natures différentes (fiction, texte historique, publication scientifique...), ainsi qu'un menu proposant plusieurs aides à la lecture.

3 opportunities.png

L'aide pour remplir les documents administratifs

Opportunités de projets

La bibliothèqye numérique

Les exercices en ligne

Reading screen.png
Bibliothèque.png
Helps.png

Ces prototype m'ont permis de tester différentes solutions sur le terrain et d'affiner mes propositions. Comme par exemple le menu de filtres qui découle de mes lectures sur les didactiques d'apprentissage d'une langue et sur la mise en place de stratégies de lecture (voir rapport). En effet, mettre en valeur les éléments clés d'un texte permet un premier survol qui donne une idée globale de son sens et permet d'alléger la charge de travail. J'ai donc imaginer un système de filtres permettant de mettre en valeur certains éléments du texte selon sa nature : les dates dans un texte historique, les personnages et les dialogues dans une fiction, les statistiques dans une publication scientifique, etc...

D'autres aides ont également été imaginées et sont détaillées dans le rapport téléchargeable ci-dessous :

Deux pré-concepts ont également été proposés en conclusion du rapport et ont été présentés aux différents membres du projet (Human Machine et LS2N) :

       - L'application bibliothèque (présentée ci-contre)

       - Le plug-in navigateur

Ces deux propositions sont résumées dans le PDF ci-dessous :

Filtre activation.png
iphone 7 mockup PSD.png