Mehdi

Projet de fin d'études

11 ans

Vit en famille d'accueil

Personna 2.png
Personna 3.png
Personna 1.png

HOP - Le Hub d'Organisation Participatif

Oussa

Alan

18 ans et demi

Vit en collocation avec

d'autres MNA

Apprentissage pro

15 ans et demi

Vit en foyer socio-éducatif

Attend pour une place au collège

Dans le cadre de mon Master "Sustainable Innovation" au Care Design Lab, j'ai mené un projet de fin d'études en autonomie sur un semestre entier sur un sujet de mon choix : les Mineurs Non Accompagnés (MNA). Il s'agit de jeunes migrants de moins de 18 ans arrivés en Europe sans leurs parents ou autre représentant légal. Ils ont donc la particularité d'être considérés avant tout comme des mineurs et d'être pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance. Pour ce projet, j'ai donc rapidement cherché à me rendre sur le terrain afin de rencontrer les membres d'associations, d'institutions et les Mineurs Non Accompagnés. Cela m'a permis d'élaborer des profils types, de comprendre leurs parcours et d'identifier leurs besoins. 

HOP principe.png

De nombreuses associations leur proposent différentes aides ou activités pour leur permettre de construire un nouveau projet de vie et s'épanouir. Malheureusement, mes recherches sur le terrain m'ont permis de constater que la majorité d'entre eux sont perdus dans ce vaste réseau associatif et qu'ils n'en profitent pas pleinement. J'ai donc décidé de mettre en place une plateforme qui permet de collecter les informations auprès des associations via une plateforme web et de les transmettre aux MNA via leurs smartphones : le Hub d'Organisation Participatif (HOP).

L'application fonctionne comme un planificateur d'activités : elle permet d'avoir des recommandations sur les activités de la région nantaise et permet d'en savoir plus sur les associations et les aides qu'elles proposent. Afin de faciliter son usage, elle ne requiert pas une connexion internet constante : une mise à jour hebdomadaire suffit. Elle propose également une carte pour permettre aux MNA de trouver plus facilement les associations et les évènements. Lorsque celle-ci est utilisée hors-ligne, elle donne simplement le trajet depuis l'un des batiments iconiques de Nantes (Tour de Bretagne, Cathédrale, Tour du LU...)

Map.png
Recommandations.png
Information.png
recherce.png
Notification.png
inscription.png
NEW LOGO-01.png

Une fois que l'utilisateur connait un peu mieux le réseau associatif, l'application lui propose quelques fonctionnalités avancées :

- Un outil de recherche : pour trouver des activités spécifiques par mots-clés, par dates ou grâce aux icônes de l'application

- Un outil d'inscription : pour certaines activités où les organisateurs ont besoin de connaître à l'avance le nombre de participants

- Des notifications : pour suggérer de nouvelles activités ou pour rappeler une activité à laquelle l'utilisateur s'est inscrit

Afin de faciliter la mise en place d'un tel service, des brochures ont également été créées afin de communiquer auprès des associations et auprès des MNA. Ces brochures servent de modes d'emplois aux différents acteurs. A long terme, cette plateforme peut également servir à imaginer et développer de nouveaux projets.

Pour collecter les informations relatives aux évènements associatifs, HOP possède un site web. Cette plateforme est ouverte à tous mais seules les associations sont habilitées à recevoir un compte personnel. Une fois connectés, leurs bénévoles peuvent donner des informations sur l'association et disposent d'un outil très simple pour créer des évènements. Un modérateur vérifie ensuite les informations avant de les publier sur l'application. 

hophophop.png